Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 443 —

dorés, d’une variété inconnue, si elle n’est pas fantastique. Autour, des arbres en fleurs.

2. Paysage avec arbres en fleurs. Deux grues, variété de la grue cendrée, ardea grus, Lin., en chinois yen.

3. Une Jeune femme jouant avec un perroquet blanc, psittacus cacatoë, enchaîné sur un perchoir élégant.

4. Vue perspective d’un palais splendide placé entre deux pagodes à cinq étages et adossé au pied de hautes montagnes qui s’élèvent à l’horizon.

5. Paysage agreste dans les montagnes ; fabrique au milieu des arbres.

Suite de cinq stores peints en couleur sur tissus de paille de riz. — H. 1m23 sur 0mS7 de large.

1486. — Tableau de genre peint sur glace. Dans un site champêtre, un jeune homme et sa femme sont assis sur un rocher au pied d’un arbre. La jeune femme joue du chalumeau, et le mari bal la mesure avec la main. Devant eux coule une rivière sur laquelle un couple de canards mandarins (V. ci-dessus, n° 1473, p. 441) symbolise leur heureuse union. Dans le fond, un paysage montagneux.

On trouve dans les mémoires concernant l’histoire, les sciences et les arts des Chinois, publiés par les missionnaires de Pékin, des remarques du P. Cibot sur les arts pratiques en Chine, où il indique les procédés techniques de l’art de peindre sur les glaces : « A Pékin, pour peindre sur les glaces, dit-il, on commence par dessiner son sujet pour enlever le tain qu’on ne veut pas. laisser, puis on peint avec des couleurs à l’huile, en ébauchant son tableau par les derniers traits de la peinture ordinaire et avançant toujours à reculons. Cette manière n’avance pas assez la besogne pour des ouvriers. Ceux de Canton ont imaginé, les uns de peindre d’abord à l’huile sur du papier en le mouillant avec de l’esprit de vin chaud : tout cela ne demande que de l’adresse et de l’attention ; d’autres préparent leurs couleurs au vernis, font leur tableau, puis l’appliquent ’sur L glace après avoir découpé le papier fin ou le kiuen sur lequel il est et qu’ils ne manquent pas d’enterrer sous une forte couche de couleur. Il y en a qui peignent d’abord à la détrempe ordinaire, appliquent