Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 444 —

leur peinture sur la glace lorsqu’elle est toute bvraide de l’ean d’alun et de colle par où on finit, puis passent du vernis cbaud fin par derrière pour la mieux coller à la glace, qu’ils n’étament qu’après. Nous n’avons que des oui-dire pour garants de tous ces procédés, mais ils ne nous étonnent pas. Dès que l’industrie chinoise voit des profits i espérer, les inventions se multiplient devant elles, » t. XI, p. 363. Voyez aussi l’abbé Grosier, Peintures sur glace, t. VI, p. 396.

Glace de 0m99 de large sur 0m31 de haut. Cadre en bois sculpté et doré de l’époque de Louis XV, avec rinceaux et chantournés en relief.

1487. — Bergère gardant son troupeau de moutons, sa houlette à la main.

Peinture sur glace exécutée par un artiste chinois, d’après commande, sur un dessin européen. — Don de M. Aussant au Musée. — H. 0m33. L. 0m25.

1488m1489. — Une Mère montrant à lire à son jeune enfant. — Même sujet répété, mais l’un à droite, l’autre à gauche.

Peinture sur glace. — Don de M. Aussant au Musée. — H. 0n21 sur 0m17.

1490. — Scène d’intérieur du gynécée chinois. Deux jeunes femmes, assises dans leur chambre sur des coussins, s’amusent avec leur petit chien. Mais une fenêtre qui s’ouvre sur un corridor laisse voir la tête du mari, qui met ses lunettes pour surprendre ses femmes dans leur passe-temps.

Tableau exécuté en relief avec des pâtes de couleur appliquées sur un fond colorié ; les visages sont en cire. — H. 0"31 sur 0m23 de large. — Cadre de bois noir.

1491. — Autre scène d’intérieur. Une jeune femme, dans sa chambre, s’amuse à considérer un coq qui bat une poule. Une autre jeune femme, entrouvrant la porte de l’appartement, veut prendre part à ce spectacle-