Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 459 —

— lion française : Pour suruiure à soy mesme en laissant son semblable (Le P. Menestrier, ibid., pl. de la p. 38’) Aux fêtes de Versailles, données en 1664 en l’honneur de la reine, Molière composa le livret ’d’un ballet intitulé : Les plaisirs de l’ile enchantée, où figuraient les personnages de l’Arioste, et dans la première journée parait le marquis de la Vallière, représentant Zerbin, ayant pour devise un phénix sur un bûcher allumé par le soleil, avec ces mots : Hoc juvat uri. Doit-on penser que ce soit pour un divertissement de cette nature qu’on aurait eu l’idée de commander en Chine quelques accessoires dont la provenance* lointaine devait assurer le succès ?

Mais il arrivait aussi que les Chinois se mettaient à imiter pour leur propre fantaisie des objets de l’Occident. Le P. d’Entrecolles, déjà souvent cité, dit dans une de ses lettres curieuses : c Les mandarins, qui savent quel est le génie des Européens en fait d’invention, m’ont quelquefois prié de faire venir d Europe des dessins nouveaux et curieux, afin de présenter à l’Empereur quelque chose de singulier. D’un autre côté, les chrétiens me pressaient fort de ne point fournir de semblables modèles, car les mandarins ne sont pas tout à fait si faciles à se rendre que nos marchands lorsque les ouvriers leur disent qu’un ouvr ge est impraticable, et il y a souvent bien des bastonnades données avant que le mandarin abandonne un dessin dont il se promettait de grands avantages. » Est-ce à une semblable imitation que la peinture mythologique de ce bouclier doit son origine ?

Dans tous les cas, si les ouvriers chinois n’ont pu que copier tout de travers la devise européenne, on ne doit pas trop s’en étonner, et il faut bien supposer que des ouvriers français n’auraient pas réussi davantage à écrire lisiblement une phrase en caractères chinois.

1569-1570-1571. — Plusieurs Arcs chinois.

1572-1573-1574. — Autres Arcs.

1575-1576. — Flèches diverses.

1577. — Paquet de Flèches.

Donné au Musée par M. Ausant.

1578. — Autre idem.

Donné au Musée par les enfants de feu M. Aussant.

1579-1580. — Deux Carquois en velours brodé pour mettre Tare.