Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 458 —

1564. — Coffre long, en bois, vernis en ronge avec une laque d’espèce commune. — Long. 0m43. H. 0m09.

1565. — Corbeille ronde de bois laqué en rouge. Dans le fond sont dessinés en noir une carpe et un carpeau se jouant dans les herbes aquatiques. — Diam. 0m36.

E. Armes.

1566. — Corne en bois vernis noir et rouge pour mettre la poudre dont on se sert pour charger le fusil.

Elle est décrite et figurée dans les Mém. des miss, de Pékin cone. l’hist., les sc. et les arts des Chinois, t. VII, p. 368, pl. 30, fig. 7. Long. 0m30.

1567. — Autre Corne à poudre, garnie en laiton.

1568. — Bouclier rond, convexe extérieurement, en bois recouvert de cuir sur lequel sont peints des deux côtés des ornements dorés.

Au premier abord, cette arme défensive chinoise n’attirerait pas l’attention d’une manière particulière, si, en examinant le dessin figuré dans le champ autour de l’ombilic, on n’y apercevait une allégorie tirée de la mythologie grecque. C’est le phénix se consumant sur son bûcher allumé par les rayons du soleil Devant l’oiseau symbolique est placée la sphère armillaire de Ptolémée. Autour du sujet est une légende consistant en une devise écrite en capitales romaines dont les lettres confuses ne présentent aucun sens. Le bouclier est muni en dessous d’attaches ou guigues en cuir chamoisé et fixée par des clous de cuivre jaune rivés en dessus au moyen d’une tête en coquille.

Est-ce une pièce fabriquée en Chine sur la commande des marchands de la Compagnie et destinée à l’usage européen ? A l’époque du règne de Louis XIV, l’allégorie du phénix était fort à la mode. Pour le mariage du roi, en 1660, on frappa un jeton sur lequel était gravé le phénix sur son bûcher, regardant le soleil, avec la devise espagnole : Sin par el que arde, sin par lo que quema (Le P. Meneslrier, Hist. du roy Louis-le-Grand par les méd., p. 83, pl. de la p. SB9). Pour l’entrée de la reine dans Paris, on frappa aussi un jeton représentant le phénix sur son bûcher, avec la devise latine : Ut sit post fata superstes, ou sa traduc-