1727. — Vase jumeau à double tubulure.
Voici ce qu’en dit M. de Robien : « Je crois devoir icy décrire une espèce de double bouteille venue du Pérou, et apportée par Frerier. qui en a fait la description dans son voyage du Pérou (p. 250, pl. XXXI, H). Ces deux bouteilles, qui ont été trouvées dans un tombeau d’Inca, sont de terre brune cuite au soleil. Elles sont jointes par le bas par un canal de communication, et par le haut par une bande plate et massive. L’orifice d’une de ces bouteilles est large et rebordé en dehors, cetny de l’autre est couvert d’une plaque surmontée d’une figure d’un petit animal qui mange une gousse, mais dont le ventre est percé vis-à-vis d’un trou qui est à la plaque par où l’air qui est contenu dans le col de cette bouteille, étant pressé par l’eau qu’on y fait entrer par le canal de communication de l’antre bouteille, forme un son assez fort et aigu qui imite des plaintes plus ou moins vives, suivant qu’on penche plus vite ou plus lentement la bouteille de ce côté. Ce vase, dont on ignore l’usage, mais qu’on croit avoir servi au culte de leurs fausses divinités’, est dés plus singuliers » (Cat. du prés de Robien, p. 81, 82, pl. XI, fig. 5).
Ce vase de terre offre un de ces nombreux échantillons de vases jumeaux qu’on rencontre si fréquemment dans la céramique américaine, et surtout au Pérou. Le Mag. pitt., t. XXI, 1853, en a publié un, p. 126( provenant du Musée des antiquités américaines au Louvre, n® 687.
Coll. de Robien. — H. 0m19.
1728. — Un Plateau rond en terre noirâtre, façonné à la main et orné de godrons.
Coll. de Robien. — Diam. 0m24.
1729. — Vase en terre noirâtre représentant une tête monstrueuse aux yeux ronds et tirant la langue.
Provenant de la collection de M. le chevalier de Fréminville, dont la vente a eu lieu à Saint-Brieuc le 18 octobre. 1869. Il était ainsi indiqué au n° 44 du Cat. de cette vente : Un Pot égyptien. — Donné par M. le docteur Aussant au Musée de la ville de Rennes.