1730. — Fourneau de pipe en terre noirâtre. Coll. de Robien. — H. 0m05.
1731. — Vase à deux anses en terre rouge de bocaro, décor à cru, avec son support.
Ce vase est décrit et dessiné dans le ms. de M. le président de Robien, qui s’exprime ainsi : * La terre de Pérou que l’on y emploie à faire différents vases appelés pocaro, est fort recherchée des dames du pays, surtout de celles qui sont enceintes, qui en mangent et s’en font un ragoût. Cette terre, dont j’ai d’assez beaux vases fabriqués à Cusco, est d’un rouge assez beau, d’un grain très-fin et très-poli. Il y en a aussi de noirs de la même espèce, mais pas tout-à fait si fine. »
Ce qui caractérise ces poteries américaines, c’est la forme bombée dérivant d’une sphère, que présente leur base, en sorte qu’on ne peut faire tenir ces pièces debout sans les placer dans une sorte de godet. En général, elles sont mal façonnées, épaisses, irrégulières dans leur forme, non tournées, mais faites à la main, ce qui explique ces imperfections. Les formes de ces poteries sont baroques, souvent très-lourdes, surchargées d’anses contournées (Brongniart, Tr. des arts cér., t. I, p. 527, 528).
Coll. de Robien. — H. 0m34.
1732. — Autre Vase de même terre, à peu près semblable au précédent.
Coll. de Robien. — H. 0m30.
1733. — Petit Vase de même terre.
Coll. de Robien. — H. 0m09.
1734. — Petite Écuelle à deux anses, de même terre. Coll. de Robien. — H. 0m06.
1735. — Fourneau de pipe en terre rouge, décrite et dessinée dans l’ouvrage de M. le prés. de Robien, no 4. Coll. de Robien. — H. 0m065.
1736. — Double Pipe d’une terre ou pierre rouge jaspée et piquetée de blanc jaunâtre, des Indes occidentales. C’est