Page:Catherine de Sienne - Le Dialogue, Hurtaud, 1913, I.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il ne fût dressé en haut. C’est pour cela qu’il a dit : "C’est quand j’aurai été élevé de terre que je tirerai tout à moi."

Ma Bonté voyant donc que vous ne pouviez être attiré d’une autre manière, je l’envoyai pour qu’il fût élevé sur le bois de la Croix. J’en ai fait une enclume sur laquelle l’on forgerait le fils de la race humaine, pour le délivrer de la mort et restaurer en lui la vie de la grâce. Voilà comment il a tiré tout à lui, en démontrant l’amour ineffable que j’ai pour vous ; car le cœur de l’homme est toujours attiré par l’amour. Pouvait-il vous donner une plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour vous ? L’homme ne peut donc faire autrement que de se laisser attirer par l’amour, s’il n’est pas assez aveugle pour résister à cet attrait. Voilà pourquoi mon Fils a dit que, lorsqu’il serait élevé en haut, il attirerait tout à lui.

Or telle est bien la vérité.

Il y a deux manières de comprendre cet attrait. La première est que le cœur de l’homme, emporté par un sentiment d’amour, se rend à lui avec toutes les puissances de l’âme, mémoire, intelligence et volonté. Une fois ces trois puissances accordées et comme assemblées en mon nom, toutes les autres opérations que l’homme produit, extérieures ou intérieures, sont attirées sympathiquement vers moi, et sont unies en moi par le sentiment de l’amour, et l’homme monte ainsi vers les hauteurs, en suivant l’amour crucifié. Ma Vérité a donc dit vrai quand elle a dit : Quand je serai