Aller au contenu

Page:Caylus - Souvenirs et correspondance.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vous n’avez, dit-il à Henri IV, renié Jésus-Christ que de bouche, vous avez été blessé à la bouche ; mais si vous le renoncez de cœur, vous serez blessé au cœur[1]

M. d’Aubigné s’occupa dans sa retraite à écrire l’histoire universelle de son temps[2], et dans la préface de ce livre, il donne à Henri IV une louange qui m’a toujours paru si propre à lui, et si belle, que je ne puis m’empêcher de la rapporter ici. Il appelle Henri IV le conquérant du sien, éloge qui renferme, ce me semble, en deux mots, toute la justice de sa cause et toute la gloire des autres conquérans.

Théodore-Agrippa d’Aubigné, dont je parle, épousa Suzanne de Lezay, de la maison de Lusignan[3].

  1. * Ces paroles sont rapportées par d’Aubigné lui-même dans ses Mémoires. — Voici le passage en question : « Sire, vous n’avez encore renoncé Dieu que des lèvres, il s’est contenté de les percer ; mais quand vous le renoncerez du coëur, il percera le coëur. » (Édit. Lalanne, 1854, p. 94.)
  2. L’Histoire universelle d’Agrippa d’Aubigné formait trois volumes in-folio. Les deux premiers furent imprimés à Saint-Jean-d’Angély (1616-1620) ; mais le troisième était si plein de hardiesses qu’il fut nécessaire de l’imprimer à Genève (1626). Le livre publié sans privilège fut saisi et condamné au feu par le Parlement, et l’auteur dut s’expatrier. Outre cette histoire, d’Aubigné a laissé divers autres écrits curieux, dont MM. Réaume et de Caussade ont commencé une réimpression complète. (Paris, Lemerre, 5 vol.  in-8.)
  3. De la branche de Vivonne. D’Aubigné avait eu d’elle cinq enfants, dont trois seulement lui survécurent. (Consulter, sur la famille d’Aubigné, la biographie de madame de Maintenon, placée par Théophile Lavallée en tête des Mémoires de Languet de Gergy, Plon, édit., in-8° ; et l’ouvrage de M. Honoré Bonhomme, Madame de Maintenon et sa famille, dans lequel se trouvent recueillis bon nombre de documents curieux et inédits. — Didier, édit., in-12.) -