Page:Cazeneuve - Etude sur la race bovine gasconne.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lavée. Chez le bœuf ces teintes se trouvent quelque peu affaiblies. La vache a une robe de couleur froment ; seulement comme cette robe s’observe chez toutes les femelles des différentes races bovines, elle ne peut fournir dans ce cas un caractère distinctif, et il faut consulter pour la vache la couleur des muqueuses, des sphincters, de l’anus, des oreilles et des naseaux.

Malgré ses bonnes qualités, cette race n’est point sans offrir quelques défauts de conformation : Ainsi la côte est généralement plate surtout au défaut de l’épaule, celle-ci est plutôt osseuse que charnue ; les lombes sont étroites, l’attache de la queue est trop haute, les fesses sont resserrées par suite du rapprochement de deux os minces que l’on désigne sous le nom d’ischions ; c’est ce défaut qui rend la croupe pointue et le bassin très étroit, surtout chez le mâle, le jarret est étroit et trop ouvert : en un mot il y a un défaut de proportion entre la partie antérieure du corps et la partie postérieure.

Origine. — Par ses caractères la race gasconne ne pourrait-elle se rapprocher de deux races voisines, la race Garonnaise et la race Bazadaise ? Sur ce point la robe suffirait pour établir une distinction. Chacune de ces trois races forme en effet le type des trois robes que l’on rencontre dans la région du Sud-Ouest : au Garonnais la couleur froment, au Bazadais la couleur fauve, et au Gascon la couleur blaireau. En outre le bœuf Garonnais est un bœuf de boucherie ; c’est dire que par sa conformation il s’éloigne complétement du bœuf Gascon. Le Bazadais ne se distingue guère que par son pelage. Les caractères de la race se