Page:Cazeneuve - Etude sur la race bovine gasconne.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnalé. Nous allons dire quelques mots sur la castration. Par la castration, on supprime les fonctions du testicule, les animaux ne sont plus aptes à se reproduire. Ce procédé procure un simple avantage : docilité de caractère, conformation plus régulière et meilleure qualité de la viande.

Le jeune taureau en effet est inquiet, turbulent, il poursuit les vaches et se livre à des efforts inouïs pour les couvrir. Déjà dès le second mois il exprime des désirs amoureux et cherche à monter sur tous les animaux de son espèce qui l’environnent ; on le contient difficilement. Après le bistournage (mode d’opération suivi habituellement pour le taureau gascon, et consistant dans la torsion du testicule), après le bistournage, disons-nous, le dressage est beaucoup plus facile ; le jeune animal devient plus docile, il obéit sans trop de contrainte à son conducteur. Le caractère se trouve donc ainsi modifié. Mais ce n’est pas tout ; par la castration le taureau acquiert un ensemble plus régulier, ce défaut d’harmonie entre le train antérieur et le train postérieur tend à s’effacer. Celui-ci acquiert de l’ampleur tandis que les parties antérieures se dépouillent de la surabondance de tissu cellulaire pour devenir plus légères. La fonction génératrice se trouvant supprimée, les matières qui servaient à son entretien se transforment en graisse et la viande devient de meilleure qualité.

Tels sont les avantages qui résultent de la castration. Tous ces avantages sont-ils également à rechercher pour l’espèce Gasconne ? Nous avons vu que sous le rapport de la docilité on n’avait point de reproche à adresser à notre race. Néanmoins, comme le taureau, sans être pré-