Aller au contenu

Page:Ceremonie Commemorative Comite Jules Simon 1923.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’esprit sportif moderne a fini par vaincre et convaincre le vieil esprit universitaire, par faire tomber toutes les résistances de notre Instruction publique.

Comme autrefois celle d’Athènes, l’Académie de Paris, avec son « Paris Université Club », a maintenant son stade à la Porte Dorée, et, dans quelques mois, la Cité universitaire du Parc de Montsouris aura ses terrains de Jeux, sa piscine, son gymnase couvert.

Et c’est vous, mon cher Président, qui avez eu, avec quelques convaincus, le grand honneur d’être l’artisan de cette renaissance sportive dans laquelle nous avons été précédés par nos amis d’Outre-Manche. En disciple fervent de Thomas Arnold, vous avez compris la nécessité de marier, dans l’Enseignement, l’esprit avec le muscle. La semence a germé, la récolte a dépassé toutes les espérances. N’est-ce pas, en effet, la culture de l’énergie individuelle qui a donné à nos Poilus, avec la confiance en eux-mêmes, la force et la volonté admirables de lutter pendant 4 ans pour sauver la France éternelle, la civilisation et la liberté du Monde.