Page:Ceysset et Pébernard - Défectuosité des aplombs.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

déterminer l’avortement ? que l’inertie du plan charnu de la matrice est cause parfois du séjour éternel du fœtus dans cet organe, et par suite de cette affection utéro-péritonéale appelée plus vulgairement métro-péritonite ? Et la vaginite, ne l’observons-nous pas sur des chevaux malingres, sujets à des arrêts de transpiration ? Toutes conditions se retrouvant chez le cheval en question.

Il n’y a pas que l’intestin qui soit comprimé ; les organes appendiculaires de l’abdomen, eux aussi (foie, rate, reins), se trouveront dans ce cas et leurs fonctions seront compromises. Pour ne citer qu’un exemple, cette affection, connue sous, le nom de vertige par altération du sang, n’est-elle pas due (c’est ce que l’on croit, du moins) au séjour des aliments dans l’intestin et l’estomac qui, en comprimant le foie, l’empêchent de séparer du sang les éléments de la bile ? Cette compression se fera également dans le cas où le cheval sera sous lui du devant : ici, le diaphragme, refoulé par la masse intestinale, comprimera à son tour les poumons et le cœur.

La compression exercée sur le foie, la veine porte, la veine cave, expliquerait la gêne mécanique de la circulation, et partant la présence d’œdèmes sur certains chevaux mal conformés.

Un cheval sous lui du derrière, long jointé, sera exposé aux renversements du vagin et du rectum, surtout si à ces défauts naturels se joint une mauvaise disposition de l’écurie ; je veux parler de ces trottoirs placés devant la crèche qui rehaussent forcément le train antérieur.

On voit, d’après ce simple exposé, que ce ne serait pas aller trop loin de dire qu’un cheval « dont la cavité thoracique est spacieuse possède toutes les autres conditions de la bonne et belle conformation ».