Page:Ceysset et Pébernard - Défectuosité des aplombs.djvu/23

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —


On peut se demander si les aplombs des membres postérieurs n’ont aucune influence favorable ou défavorable sur la durée de la gestation et le mécanisme de la parturition.

L’observation démontre qu’une jument ouverte du derrière a un large bassin, ce qui est propice au développement régulier du fœtus. Est-elle sous elle et basse du derrière ? « Dans ce cas, le poids du fœtus, entraîné par la déclivité, exerce sur le col de la matrice une action incessante qui le porte à se dilater prématurément, et du col rayonne sur toute la tunique musculaire de l’organe l’influence excito-motrice qui la sollicite prématurément à entrer en contraction (Bouley). De là, avortement. Cette action dilatatrice aura tout son effet si l’écurie est en pente. Nous ajoutons que quand le fœtus aura pris un certain accroissement, il aura à souffrir une certaine gêne de la part des os du bassin sur lesquels il vient se heurter ; que si la bête est sous elle du devant et haute du derrière, la matrice se portera du côté du diaphragme et troublera ainsi les organes thoraciques. On nous objectera peut-être que le plus grand nombre de juments, quoique basses du devant (et les trois quarts le sont plus ou moins), ont mené à bonne fin leur gestation ; mais cette position déclive du train antérieur n’implique pas l’étroitesse de la poitrine. Si cette cavité est ample, les poumons et les autres viscères logés dans son intérieur auront peu ou point à souffrir du refoulement du diaphragme.

Quand un muscle se fatigue outre mesure, il y a tiraillement de ce muscle sur la moelle sous-périostique. Voilà, d’une manière générale, ce qui se produit dans le cas de défectuosité des aplombs. On peut donc admettre que ce fait aura également lieu dans quelques parties du bassin. Il en résultera à la longue la formation de trabécules osseux qui, augmentant en nombre et se groupant,