Page:Ceysset et Pébernard - Défectuosité des aplombs.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


AVANT-PROPOS



Si c’est un sujet que je n’entende pas, à cela même je m’essaie, sondant le gué de bien loin, et puis, le trouvant trop profond pour ma taille, je me tiens à la rive.
(Essais de Montaigne).

Pour les amateurs qui cherchent à s’instruire, beaucoup se contentent de la connaissance extérieure du cheval ; combien peu étudient l’animal intérieur et se rendent compte de ces associations sympathiques qui donnent à tous les instruments de la vie une unité d’action et de résultat ! Et cependant, ce n’est que par la connaissance de la loi de subordination et de coordination des fonctions, que l’on peut élucider certaines questions, expliquer certains problèmes confus au premier abord ; celui, par exemple, que nous avons essayé de résoudre et qui est ainsi formulé : Influence de la défectuosité des aplombs dans la Genèse des maladies.

Prenant la synergie fonctionnelle pour base de nos démonstrations, il nous a été possible de prouver que, lorsque l’égalité de répartition du poids du corps sur les membres est altérée ou détruite, cette machine vivante qui s’appelle cheval se ruine de bonne heure, si bonne soit la trempe de ses ressorts. À l’appui de notre dissertation, nous citons quelques exemples, recueillis, pour la plupart, à la clinique de l’École.

Convaincus que les vices d’aplomb sont ordinairement le résultat de soins mal entendus pendant le jeune âge, nous nous sommes appesantis sur la nécessité d’une bonne hygiène pour prévenir le mal. C’est, du reste, ce que nous avons constaté durant nos années d’études, sur des poulains victimes, sitôt après leur naissance, de soins hygiéniques irrationnels.