Page:Chalandon - Essai sur la vie et les œuvres de P. de Ronsard, 1875.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 105 —

Il est dit aussi, dans V Histoire de De Thon, que Ronsard avait accepté la cure d'Evaillé, et qu'à la te(e de sa paroisse, il courut sus aux hérétiques.

La cure d'Evaillé a élé occupée par un membre de la famille de Ronsard, le fait est certain; mais on n'avait eu, jusqu'ici, de données positives que sur un frère aîné du poêle, Charles, qui, en 1555, permulail et passait du prieuré de Rrulon à la cure d'Evaillé. Il semblait donc que la question était définitivement résolue, et que la plupart des histo- riens avaient commis une erreur, assez excusable du reste, en prenant l'un des deux frères pour Tau- Ire, lorsqu'un document est venu appoilcr, sur ce point, une nouvelle lumière : c'est une transaction postéiieure de deux ans à la permutation de Charles de Ronsard (1557), entre l'abbé de Saint-Calais et le curé d'Evaillé. Ce tilre est trop important pour que nous n'en citions pas la partie essentielle :

« Saichenl tous, présents et advenir, que eu la court du roy n'" sire, du Mans, ont, })ar devant

nous, Charles Lamoignon comparu le révérend

père en Dieu, M"" M"' Nicolas Tibaut, père abbé commendataire de l'abbaye dudit Saint-Kalès, dio- cèse du Mans, d'une part, et noble homme M'" Pierre de Ronsard^ curé, baron de la cure et église pa- rochialle de Saint-Martin d'Evaillé, »

(iTike à ce précieux document, on peut considé-