Page:Chalandon - Essai sur la vie et les œuvres de P. de Ronsard, 1875.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 21 — à ce qu'il en a escrit, ayant signalé l'année de sa nativité par la prise du grand roy François, comme souvent il se rencontre de ces fortunes notables à la mort des hommes illustres, là où nous pouvons encore observer en passant que la prise de ce roy devant Pavie, qui est l'accident duquel il a voulu noter sa nativité, tombe justement en un même jour que celuy auquel nous célébrons la mémoire de sa mort, qui est la fèsle de sainct Mathias. »

Ainsi, chacun voyait dans ces coïncidences for- tuites quelque dessein , pour ainsi dire providen- tiel; et telle était la renommée du poëte que venait de perdre la France , qu'aucune des circonstances qui accompagnèrent sa naissance et sa mort ne pou- vait être attribuée au hasard.

Pour nous qui, dans Ronsard, nous proposons d'étudier plus spécialement le poëte que l'homme, nous passerons rapidement sur ces questions oi- seuses, dans lesquelles se retrouve, avec toute sa force, cet esprit de curieuse subtilité , spécial au seizième siècle.

Quant à l'origine de sa famille, nous citerons ce qu'en disent ses contemporains, ce qu'il en dit lui- même ' :

' Nous vérifierons rexaclilurle des renseignements qui nous se- ront ainsi fournis, à l'aide de la savante notice qu'a publiée M. de Rochambeau sur La famille de Ronsart. Grâce à ses patientes re-