Page:Chalandon - Essai sur la vie et les œuvres de P. de Ronsard, 1875.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

'J^?

«Pierre de Ronsard, dit Claude Binel, est issu d'une des nobles familles de France, de la maison desRonsards, au pays du Vendômois , l'antiquité de laquelle est assez avouée et remarquée des plus curieux, pour avoir tiré son origine des confins de la Hongrie el de la Bulgarie, où le Danube voisine de plus près le pays de Thrace, qui devoit , aussi bien qu'à la Grèce, donner à la France l'origine d'un second Orphée, auquel lieu se trouve le mar- quisat de Ronsard. »

Ce singulier rapprochement entre Orphée etRon- sard, tirant leur origine des mêmes lieux, donne bien l'idée du culte de l'époque pour l'antiquité.

Yoici d'ailleurs la source où Binet el Duperron ont puisé leurs renseignements, c'est cette même Elégie XX*, dans laquelle le poëte raconte son his- toire à son ami Rcmy Belleau :

Or quand à mon ancestre, il a lire sa race D'où le glacé Danube est voisin de la Thrace : Plus bas que la Hongrie, en une froide part, Est un seigneur nonnné le marquis de Ronsarl. Riche d'or cl de gens, de villes et de terres, Un de ses fils puisnez ardant de voir la guerre, Ln camp d'autres puisnez assembla hasardeux. Et quittant son pays, lait capitaine d'eux

cherches, robsiuritc q«i ciilomait les origines; tk'ceUi: t'ainiile, a clé entièrement dissijWL'.