Page:Challamel - Souvenirs d’un hugolâtre.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Biot et Arago enlevèrent à l’astronomie ses façons d’empirisme ; ils contribuèrent l’un et l’autre à la vulgariser, Biot par la pureté et l’élégance de son style, Arago par le charme et la clarté de sa parole.

La famille Geoffroy Saint-Hilaire comptait deux représentants illustres de l’histoire naturelle : Étienne, qui organisa le muséum d’histoire naturelle, qui avait fait venir Cuvier à Paris, qui avait été le protecteur du génie devenu pour lui un adversaire, fondait la science profonde de la nature intime des êtres. Sa fermeté, au retour de l’expédition d’Égypte, lors de la capitulation d’Égypte, avait été profitable à notre patrie. Il menaça de brûler les collections recueillies par l’Institut d’Égypte, et obtint ainsi des Anglais qu’elles seraient conservées à la France.

Geoffroy Saint-Hilaire (Isidore), fils d’Étienne, zoologiste, fut élu membre de l’Académie des sciences à l’âge de vingt-sept ans.

« C’était le 15 avril 1833, écrit Delaunay ; Gay-Lussac présidait la séance. À côté de lui siégeait comme vice-président le père du jeune candidat, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. Les bulletins de vote étant recueillis, Gay-Lussac les compta d’abord, suivant l’usage, puis au moment d’en faire le dépouillement, il s’arrête et demande à