Page:Challamel - Souvenirs d’un hugolâtre.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’Académie la permission de se faire remplacer au fauteuil de la présidence par l’heureux père, son voisin. Par une exquise délicatesse de sentiment, l’éminent physicien voulait procurer à Étienne Geoffroy le double bonheur de constater lui-même le triomphe de son fils et de proclamer l’élu de la savante compagnie. »

Isidore adopta la devise de son père : Utilitati ; il chercha à tirer de la zoologie des applications utiles, et il fonda la Société d’acclimatation, qu’il organisa, dirigea et présida jusqu’à sa mort, le 10 novembre 1861.

Le nom du célèbre Thenard n’a pas péri ; il a été dignement porté par un homme dont la fortune sert les intérêts de la science, et qui, moins illustre que son père, assurément, continua de son mieux les traditions paternelles.

Fils d’un cultivateur, le baron Thenard étudia à Paris pour obtenir le titre de docteur en médecine, suivit les leçons de Fourcroy et de Vauquelin, et devint garçon de laboratoire de ce dernier, dont il surveillait le pot-au-feu. « Je n’ai jamais été assez ingrat, disait Thenard en riant, pour oublier depuis qu’un pot-au-feu qui bout ne fait que de mauvaise soupe. »

Le bleu-Thenard a été cherché d’une façon singulière. En 1799, le ministre Chaptal appelle le jeune Thenard dans son cabinet.