Aller au contenu

Page:Challaye - Le Japon illustré, 1915.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le but de la politique extérieure japonaise. — La révision des traités. — L’alliance avec la Grande-Bretagne et la guerre contre la Russie. — Le Japon et la France. — Le Japon et les puissances. —Conclusions sur la politique extérieure japonaise. 
 200
La transformation administrative. — La justice dans l’ancien Japon. — La réforme judiciaire. — La police. — L’évolution financière. — Les impôts et autres revenus de l’État. — La dette. —Les dépenses. 
 205
La vie militaire dans l’ancien Japon. — L’armée moderne. — La guerre sino-japonaise et la guerre russo-japonaise. — La marine. — Rôle de la marine dans les guerres récentes. — Le pacifisme et l’antimilitarisme. 
 210
L’enseignement dans l’ancien Japon. — L’organisation moderne de l’enseignement. — L’enseignement primaire. — L’enseignement secondaire. — L’enseignement supérieur. — Les écoles spéciales. — Les bibliothèques. — L’académie japonaise. 
 216
villes et régions
L’arrivée par mer. — Ouvrages utiles. — Les hôtels et les auberges. — L’époque et le coût du voyage. — Quelques conseils pratiques. 
 219
Yokohama. — Kamakura. — Enoshima. — Dzushi, Yokosuka, Kanazawa et Ōyama. 
 221
L’ancien Yedo. — Le moderne Tōkyō. — Ginza et Nihonbashi. —La ville impériale. — Shiba. — Ueno, Asakusa et le Yoshiwara. — Ekō-in, Kameido et Mukōjima. — Excursions autour de Tōkyō. 
 224
Ikao. — Nikkō. — Chyūzenji. — Matsushima. 
 230
Le Fuji. — Atami, Miyanoshita et Hakone. — Le Tōkaidō. — Le Nakasendō. 
 236
L’ancien Kyōto. — Le Kyōto moderne. — Le nord de Kyōto : Le palais impérial. — Kinkakuji. — L’ouest de Kyōto : le château de Nidjyō. — Myōshinji. — Le sud de Kyōto : Nishi Hongwanji et Higashi Hongwanji. Le temple d’Inari. — L’est de Kyōto : Tōfukuji. —Kiyomidzu, Kōdaiji et Chion-in. — Nanzenji et Kurodani. — Ginkakuji. — Daitokuji. — Les environs de Kyōto. — Le lac Biwa. 
 241
De Kyoto à Nara. — L’ancien Nara. — Les temples de Nara. — Hōryuji. — Le Yamato : Les monastères de Koya-san. — Les temples d’Ise. 
 252
La vieille Ōsaka. — La moderne Ōsaka. — Kōbe. — Hyogo. — Les environs de Kōbe. 
 258
La mer intérieure. — De Hiroshima à Miyajima. — De Miyajima à Shimonoseki. 
 261
Ama no Hashidate. — Matsue et le temple d’Idzumo. — Les îles Oki. 
 263
Shikoku. — Kyūshyū. — De Moji à Nagasaki. — Nagasaki. — Kagoshima. 
 265
Le Hokkaidō. — Les Aïnos. — Le voyage en Hokkaidō. — Hakodate et Fukuyama. — Otaru et Sapporo. 
 266
Les îles Kouriles. — Sakhaline. — Les îles Ryūkyū. 
 272
les colonies japonaises
Situation et géographie physique. — Climat. — Production du pays. — Les habitants. — Historique sommaire. — Le voyage à Formose. — Kiirun (Kelung) et Taihoku. — Les Pescadores. 
 274
Situation et géographie physique. — Climat. — Production du pays. — Les habitants : leurs caractères anthropologiques. — La vie matérielle. — La vie morale et sociale. — Les travaux et les distractions. — La vie religieuse. — La vie intellectuelle et artistique. — Historique sommaire. — L’annexion de la Corée par le Japon. — La colonisation japonaise en Corée. — Genzan, Fusan et Jinsen ou Chemulpo. — Sœul. — Les environs de Sœul. — Pyceng-Yang. — La montagne de Diamant. 
 277