Aller au contenu

Livre:Challaye - Le Japon illustré, 1915.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreLe Japon illustré
AuteurFélicien Challaye Voir l'entité sur Wikidata
IllustrateurGeorge Auriol Voir l'entité sur Wikidata
Maison d’éditionLarousse
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1915
BibliothèqueInternet Archive, issu des collections de l'Université de Toronto
Fac-similésdjvu
AvancementÀ corriger

Pages

PROJET TSUNDOKU

INSTRUCTIONS :

  • Veuillez conserver l'orthographe des mots en chinois, coréen, japonais et russe inscrits dans l'ouvrage.
  • L'ouvrage contient un grand nombre d'images. Afin d'harmoniser la mise en page et d'en faciliter la lecture sur WS, plusieurs images seront déplacées en début ou en fin de phrase ou de paragraphe, voire même d'une page à l'autre. Veuillez porter une attention particulière à ces changements lors de la correction et la validation des pages.

TABLE DES MATIÈRES


Pages
le pays et les habitants
Situation et nature du pays. — Géographie physique sommaire. — Le paysage japonais. — Le climat et les saisons. — Cyclones et tremblements de terre. — Production du sol. 
 1
Caractères anthropologiques. — Le problème de la race. — Unité du peuple japonais. — Chiffre de la population. 
 5
La maison et le mobilier. — L’évolution de la maison et du mobilier. — Le vêtement. — L’évolution du vêtement. — La barbe et la coiffure. — La toilette. — La nourriture. — Les moyens de locomotion. 
 8
Le respect du passé et le sentiment familial. — Le patriotisme. — Le courage. — La politesse. — La gaieté. — L’amour de la nature. — Impersonnalité japonaise. — Les lacunes du caractère japonais 
 22
Le charme de la Japonaise. — Le physique. — Le moral. —Situation inférieure de la femme dans la famille et dans la société. — La femme et l’amour dans l’ancien Japon. — Influence de la morale chinoise sur la situation de la Japonaise. — Les geishya. — Les courtisanes. 
 43
mœurs et coutumes
Le nom. — L’âge. — L’enfance. — Le mariage et la vie de famille. — L’adoption. — L’« inkyo ». — Les funérailles et le deuil. — Les bizarreries de la vie japonaise. 
 54
Les travaux. — Les agriculteurs. — Les pêcheurs. — Les artisans. — Les ouvriers de la grande industrie. — Les commerçants. — Les serviteurs. — Les professions libérales. 
 61
Jouets et jeux d’enfants. — Autres jeux. — Danse et chant. — Cérémonie du thé et cérémonie de l’encens. — Théâtre aristocratique. — Théâtre populaire. — « Yose ». — Lutteurs et jongleurs. — Promenade, voyage et pèlerinages. — Réceptions à la cour. — Jours de fête. 
 71
la civilisation
Le passé et le présent. — Des origines à la féodalité. — La féodalité et le shyōgunat. — La Renaissance et le régime Tokugawa. — La Révolution et « l’ère du gouvernement éclairé ». — Conclusions sur l’histoire du Japon. — L’européanisation du Japon. 
 95
Importance de l’étude des religions. — Le shintoïsme. — Le confucianisme. — Le bouddhisme. — L’influence des religions sur la vie japonaise. — Le christianisme. — Les superstitions populaires. — La vie religieuse actuelle. 
 103
La langue japonaise pure (Yamato). — L’écriture. — Le sinico-japonais (Kango). — Le chinois. — Les caractères chinois 
 119
Généralités sur la littérature. — La période primitive. — La période de Nara : le Kojiki. — La poésie japonaise : le Manyōshyū. — La période de Heian : le Kokinshyū. — Les monogatari. — Sei Shyōnagou et le Makura no Sōshi. — Décadence littéraire du XIIe au XVIe siècle. — La période Tokugawa : la littérature démocratisée. — L’ère du gouvernement éclairé : l’influence européenne 
 125
les arts
Les divers arts. — La musique. — Généralités sur les arts plastiques. — L’architecture. — L’art des jardins et l’art des bouquets. 
 139
La sculpture de l’école bouddhique. — La sculpture du temps des Tokugawa. 
 149
La peinture. — L’école bouddhique. — L’école des Kasuga. — L’école des Tosa. — L’école des Kano. — Les écoles des Soga, de Kōrin et d’Okyo. — L’école de l’Ukiyoye. — L’estampe. — La technique de l’estampe. — Histoire de l’Ukiyoye. — La peinture contemporaine. 
 153
La confection des laques. — La céramique. — Autres arts industriels. — La vie artistique des Japonais actuels. 
 176
Les mathématiques. — Les premières recherches expérimentales. — Les travaux scientifiques des Japonais actuels. 
 181
vie économique et politique
Intérêt de cette étude. — L’agriculture et la propriété foncière. — La pêche. — L’industrie. — La situation des ouvriers dans la grande industrie. — Le mouvement ouvrier. — Le commerce. — Les banques. — Monnaies, poids et mesures. — L’européanisation de la vie économique. 
 183
La transformation de la société japonaise. — L’Empereur. — La constitution. — Les ministres. — Le parlement. — Les partis politiques. — Les élections. — La presse. — Le socialisme. — Le féminisme. 
 193

Le but de la politique extérieure japonaise. — La révision des traités. — L’alliance avec la Grande-Bretagne et la guerre contre la Russie. — Le Japon et la France. — Le Japon et les puissances. —Conclusions sur la politique extérieure japonaise. 
 200
La transformation administrative. — La justice dans l’ancien Japon. — La réforme judiciaire. — La police. — L’évolution financière. — Les impôts et autres revenus de l’État. — La dette. —Les dépenses. 
 205
La vie militaire dans l’ancien Japon. — L’armée moderne. — La guerre sino-japonaise et la guerre russo-japonaise. — La marine. — Rôle de la marine dans les guerres récentes. — Le pacifisme et l’antimilitarisme. 
 210
L’enseignement dans l’ancien Japon. — L’organisation moderne de l’enseignement. — L’enseignement primaire. — L’enseignement secondaire. — L’enseignement supérieur. — Les écoles spéciales. — Les bibliothèques. — L’académie japonaise. 
 216
villes et régions
L’arrivée par mer. — Ouvrages utiles. — Les hôtels et les auberges. — L’époque et le coût du voyage. — Quelques conseils pratiques. 
 219
Yokohama. — Kamakura. — Enoshima. — Dzushi, Yokosuka, Kanazawa et Ōyama. 
 221
L’ancien Yedo. — Le moderne Tōkyō. — Ginza et Nihonbashi. —La ville impériale. — Shiba. — Ueno, Asakusa et le Yoshiwara. — Ekō-in, Kameido et Mukōjima. — Excursions autour de Tōkyō. 
 224
Ikao. — Nikkō. — Chyūzenji. — Matsushima. 
 230
Le Fuji. — Atami, Miyanoshita et Hakone. — Le Tōkaidō. — Le Nakasendō. 
 236
L’ancien Kyōto. — Le Kyōto moderne. — Le nord de Kyōto : Le palais impérial. — Kinkakuji. — L’ouest de Kyōto : le château de Nidjyō. — Myōshinji. — Le sud de Kyōto : Nishi Hongwanji et Higashi Hongwanji. Le temple d’Inari. — L’est de Kyōto : Tōfukuji. —Kiyomidzu, Kōdaiji et Chion-in. — Nanzenji et Kurodani. — Ginkakuji. — Daitokuji. — Les environs de Kyōto. — Le lac Biwa. 
 241
De Kyoto à Nara. — L’ancien Nara. — Les temples de Nara. — Hōryuji. — Le Yamato : Les monastères de Koya-san. — Les temples d’Ise. 
 252
La vieille Ōsaka. — La moderne Ōsaka. — Kōbe. — Hyogo. — Les environs de Kōbe. 
 258
La mer intérieure. — De Hiroshima à Miyajima. — De Miyajima à Shimonoseki. 
 261
Ama no Hashidate. — Matsue et le temple d’Idzumo. — Les îles Oki. 
 263
Shikoku. — Kyūshyū. — De Moji à Nagasaki. — Nagasaki. — Kagoshima. 
 265
Le Hokkaidō. — Les Aïnos. — Le voyage en Hokkaidō. — Hakodate et Fukuyama. — Otaru et Sapporo. 
 266
Les îles Kouriles. — Sakhaline. — Les îles Ryūkyū. 
 272
les colonies japonaises
Situation et géographie physique. — Climat. — Production du pays. — Les habitants. — Historique sommaire. — Le voyage à Formose. — Kiirun (Kelung) et Taihoku. — Les Pescadores. 
 274
Situation et géographie physique. — Climat. — Production du pays. — Les habitants : leurs caractères anthropologiques. — La vie matérielle. — La vie morale et sociale. — Les travaux et les distractions. — La vie religieuse. — La vie intellectuelle et artistique. — Historique sommaire. — L’annexion de la Corée par le Japon. — La colonisation japonaise en Corée. — Genzan, Fusan et Jinsen ou Chemulpo. — Sœul. — Les environs de Sœul. — Pyceng-Yang. — La montagne de Diamant. 
 277