Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7 I NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

Cœur de Lion, Eléonor de Guienne femme de Henri II et Elisabeth d'Angoulêrae femme de Jean sans Terre.

< En 1793s ' cs tombeaux que recouvraient ces statues ont été détruits ; on ignore ce que sont devenus les osse- ments. Les statues elles-mêmes ont souffert du vanda- lisme révolutionnaire. Pour les enlever plus facilement îles monuments dont elles faisaient partie, on a rogné sans précaution les socles sur lesquels elles sont cou- chées, en sorte que les inscriptions, les armoiries, en un mot tout ce qui pouvait les rendre bien reconnaissablcs, a disparu pour toujours. On a remplacé ces précieuses inscriptions par des écriteaux manuscrits. Mais je ne sais jusqu'à quel point on peut s'y fier. Une transposition d'écriture était bien facile, et une fois la méprise consa- crée par une habitude de plusieurs années, il est difficile, sinon impossible de la réparer.

« N'ayant aucun livre avec moi je ne puis vous don- ner d'autres renseignements que ceux que j'ai recueillis sur les lieux. Je crois qu'il est facile de distinguer les statues de Richard et de Henri II. Pour les femmes, je manque de données historiques qui les caractérisent suf- fisamment. A mon retour à Paris, je rechercherai dans d'anciennes descriptions de Fontevrault, les détails, s'il s'en trouve, qui puissent les faire reconnaître.

« Je n'ai pu apprendre dans quelle partie de l'église étaient les tombeaux. Maintenant les statues sont dépo- sées dans une petite chapelle du transept droit. Elle est fermée par une grille et personne n'y peut entrer sans la permission du Directeur de la maison centrale.

« [La statue qui passe pour être celle de Richard, est d'un seul bloc d'une pierre blanche, de l'espèce de celle