Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FONTEVRAULT 75

qu'on trouve en abondance dans les collines des environs de Saumur et qu'on appelle tufeau. Sortant de la carrière elle se taille avec la plus grande facilité, mais avec le temps elle durcit beaucoup : cette propriété la rend excellente pour la sculpture] '.

« Richard est représenté couché sur le dos, revêtu d'une robe longue et d'un manteau. Sa tête est soutenue par un coussin très mince. La face a été mutilée. Le nez et la lèvre inférieure ont été brisés. Le masque est large, court, carré et la distance remarquable d'une tempe à l'autre frapperait un disciple de Gall. Les cheveux sont noirs et séparés sur le front; la moustache est pendante, séparée de la barbe, qui se prolonge des deux côtés de la mâchoire sans cependant couvrir le dessous du menton. Je conclus de ces détails que cette statue est bien celle de Richard qui portait la moustache (que son père n'avait pas), et dont la barbe et les cheveux étaient noirs. J'ai trouvé pour la longueur de la figure depuis le sommet de la tête jusqu'au talon i m 90, ce qui se rapporterait assez bien à la taille élevée de Richard. Cependant on aurait tort sur cette seule présomption de croire à l'exacte res- semblance du portrait.

« La main gauche, gantée, repose sur la ceinture laquelle est placée très bas. Le bras droit est étendu vers la cuisse, mais la main qui était détachée du bloc a été brisée. Suivant l'usage encore général à l'époque de la mort de Richard (1200?) cette statue a été peinte: les couleurs sont assez bien conservées; la forme des vête-

1. Le passage [ ] a été citépar M.Clémentde Ris : Un paquet tir lettres dans Galette tirs Beaux-Arts, 1875, t. II, 180-2. — Il est suivi d'un autre plus étendu qui ne se trouve pas dans le rapport que nous publions.