Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
S NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

« Dans la chapelle où sont déposées les statues des Plantagenets, on voit encore une boëte ronde en plomb qui contient les cendres du bienheureux Robert d'Arbris- selle (sic) exhumés en 1602. Son tombeau a été détruit en partie. Il n\u reste que quelques colonnes et un bout d'entablement dans le style de la Renaissance. Par consé- quent ce ne peut être celui dans lequel il fut enseveli d'abord, vers 1100. Je crois de plus que l'église actuelle, n'existait pas à l'époque de la mort du saint.

« J'ai remarqué encore dans la même chapelle une pierre plate sur laquelle sont gravées en cœur un lion et quelque chose qui ressemble à une crosse ou à un sceptre, on ne sait d'où elle vient. Si j'étais bien sûr que cet instrument à moitié effacé fut un sceptre, je n'hésite- rais pas à regarder cette dalle comme le couvercle du tombeau de Richard qui le premier des Rois d'Angle- terre a pris un lion dans ses armoiries.

« Vous avez paru craindre pour la conservation de ces statues. Elles sont déposées dans un endroit sec et gar- dées avec soin. Elles n'ont pas à redouter davantage les antiquaires anglais. Appartenant à un établissement public, elles ne pourraient en être enlevées sans la per- mission de l'autorité supérieure.

« Quant à les mouler, je vous prierai de n'en accorder l'autorisation à personne. Cette opération achèverait sans doute de détruire la couleur, déjà très éraillée qui recouvre ces statues..

« Le tombeau de Raymond VII dernier comte de Tou- louse, existait autrefois à Fontevrault. Il était surmonté de sa statue qui représentait le prince à genoux se frap- pant la poitrine. Je n'en ai trouvé nul vestige. Le tom-