Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FOXTEVRAULT 77

la douceur. La princesse est couchée sur le dos, les mains croisées sur la poitrine. Les ajustements sont les mêmes que ceux d'Eléonor. Longueur 1,60. :

« Toutes ces figures sont d'un style sec et dur. Les draperies sont assez bien traitées, mais la proportion des membres n'a été nullement observée. Les bras sont ridi- culement courts, les mains et les pieds trop petits. La ressemblance d'Elisabeth avec le type idéal des madones des xn e et xm e siècles me ferait croire que ces statues ne sont pas des portraits : dans ce cas même, ces portraits ne devraient pas inspirer grande confiance attendu l'ignorance manifeste de l'artiste qui les a exé- cutés.

« J'admire souvent, Monsieur le Ministre, le peu de mémoire de nos compatriotes. La violation de ces tombes royales n'a laissé nul souvenir parmi les habitans de Fontevrault. Je me rappelle avoir entendu dire à Paris il y a bien des années, que lorsqu'on avait exhumé les restes de Richard on avait remarqué la structure sin- gulière de ses os profondément sillonnés pour recevoir les attaches des muscles, signe d'une force extraordinaire. En quittant Fontevrault, j'ai laissé au directeur de la mai- son centrale une série de questions relatives à cette exhumation et dont il m'enverra la réponse, si le hazard le sert mieux que moi dans ses recherches.

« Richard avait légué son cœur à Rouen, et ses entrailles à une ville du Poitou. Je crois qu'on a perdu également ces restes précieux.

i. Cotte statue est en bois. Les 3 autres sont en tufeau (Note de Méri- mée).