Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

88 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

« Dans le courrant d'une tournée rapide dont le prin- cipal but était la description et la conservation des monumens d'architecture, M 1 M. n'a pu explorer les archives et les bibliothèques avec tout le temps nécessaire. Il nous a indiqué pourtant plusieurs mss. intéressans pour l'histoire locale et les ' points - où 5 on peut espérer de diriger «.les recherches avec succès. Nantes possède aujourd'hui un immense dépôt de chartes et de docu- mens encore assez peu connus quoique fort bien classés.

« La Révolution et la guerre civile ont malheureuse- ment détruit un grand nombre de mss. et de chartes en Bretagne et + les bibliothèques et les archives de cette province n'offrent que bien peu de ressources. Plusieurs particuliers ont cependant rassemblé avec zèle les maté- riaux que le hazard leur présentait, d'autres s'occupent de recueillir les chants et les ouvrages en langue bretonne qui se sont conservés par la tradition orale. Nous aimons à croire grâce au mouvement marqué d'intérêt qui se manifeste partout pour la conservation de nos richesses archéologiques, que tous les ouvrages importans ou utiles qui peuvent exister encore ne tarderont pas à être connus et préservés.

« Archives de la Préfecture à Nantes 5.

« Procès de Gilles de Raiz, mss. 1 38 1 . »

Ce fut dans ce voyage qu'il arriva deux mésaventures

1. Mot banc: quelques.

2. Mot havre : importants.

3. Mots effaces : de nombreux matériaux sont amassés.

4. Id. : sous ce rapport, cette.

5. Sur ce dépôt, cf. Notes, etc., p. 301-3. Cf. aussi les Archives de l'Histoire de France de Ch.-V. Langlois et H. Stein (Paris, 1891), pour son état actuel.