Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE DAN'S L EST 99

m'écrit pour que je vous le recommande. Il a trouvé à ^e placer à Buchy près de Rouen, mais il lui faut l'autori- sation d'exercer la médecine en France. Pasquier que j'ai importuné à son occasion vous dira son cas et ce qu'il en sait. Koreff a dû vous en parler aussi. Je vous serais bien obligé de faire ce que vous pourrez.

« J'ai regagné à Aix-la-Chapelle ce que j'avais perdu à Wiesbaden. J'avais même attrappé en outre une dizaine de frédérics d'or, mais j'ai perdu ce gain et un peu du mien pour avoir voulu jouer contre ma veine, contre la rouge qui avait déjà passé quatre fois. Sur quoi un Mon- sieur poudré m'a dit avec une exquise politesse : vous êtes jeune, Monsieur, permettez-moi de vous dire que c'est toujours le jeu de jouer la gagnante, excepté la 18 e fois parce que la même couleur ne peut passer que 17 fois. Cela est prouvé.

« Puis en revenant à Mayence, j'ai fait un tour nou- veau au Cursaal de Wiesbaden et j'ai quelque peu perdu, mais en tout mes pertes se réduisent à 80 ou 100 fr. Je n'ai pas voulu aller à Bade parce que j'y aurais trouvé des gens que je fuis.

« Adieu, je serai de retour vers le 10 août. J'espère vous retrouver tous en bonne santé.

« P. S. Vous laissez donc d'Aragon se marier. Nous irons en corps à sa noce, n'est-ce pas? Etes-vous de la grande bataille de l'Ecole de médecine et vous a-t-on déchiré votre belle robe ? Peut-être sans vos gardes du corps vous en serait-il arrivé de même l'année passée. »

Lorsqu'il revint à Paris, il s'occupa de la publication