Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

V VOYAGE EN AUVERGNE

Sa tournée d'inspection, en 1837, fut retardée par la persistance du mauvais temps. Le 10 mai seulement il envoyait son itinéraire ' au ministre.

« ...Les anciennes provinces d'Auvergne et de Limou- sin n'ont point été jusqu'à présent l'objet d'explorations archéologiques. Il en est peu pourtant qui méritent plus d'intérêt, soit par l'âge, soit par l'importance de leurs monuments. Je me propose de les visiter cette année.

« ...Clermont me retiendra longtemps, non seulement à cause de l'importance de ses édifices, mais encore parce que j'en ferai le centre des explorations que je me pro- pose de faire sur plusieurs points du département du Puy-de-Dôme. Nulle part je ne pourrais recueillir des notes plus curieuses sur l'architecture du moyen âge, qui, autant que j'en puis juger, a eu dans l'Auvergne un caractère tout particulier. L'architecture militaire, encore si mal connue, m'offrira de plus des monuments fort remarquables, car les montagnes du Puy-de-Dôme sont hérissées d'anciens châteaux. Enfin je pense y trouver plusieurs camps romains, et quelques monuments antiques. »

1. Arcli. de la Comm. dos Mon. liistor. — Le Uns et rapports de Wri- mit et Plut, fol. 82.