Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE EN AUVERGNE IO3

comme médecin, professeur d'hygiène, etc., vous aviez des droits, mais encore comme administrateur. Pourriez- vous m'expliquer tout cela dans une lettre que vous m'adresseriez et que j'enverrai à M. D'. Il désire que je m'informe des choses sans que vous sachiez que c'est de sa part. Donc, dans votre lettre, faites semblant d'ignorer son indécision. Je pars ce matin dans une heure et si vous m'envoyiez votre lettre à Bourges cela ferait de grands retards. Le mieux serait de l'adresser à ma mère, qui la ferait aussitôt passer à M r D l .

« Mille amitiés, ne m'oubliez pas trop et veuillez m'excuser auprès de votre oncle que je n'ai pas eu le temps d'aller voir. »

Le rapport de Mérimée a été publié en partie ». Nous allons l'analyser brièvement.

Il commença par visiter Bourges 2 , où il examina les antiquités romaines, la cathédrale, la maison de Jacques Cœur, le bâtiment de l'Ecole normale, la maison des Sœurs Bleues (ancien hôtel de Lallemand), la maison de Cujas, les églises, le Musée, la Bibliothèque et les Ar- chives 3 ; de là il alla à l'abbaye de Pleinpied, à Mehun-

1. Notes d'un voyage en Auvergne, par Prosper Mérimée, inspecteur g al des monuments historiques. Extrait d'un rapport adressé à M. le Ministre de l'Intérieur. Paris, Fournier, 1838, 8°, 414 pages.

2. Le ms. sur les Antiquités de Bourges (98 p. in-fol.), figure sous le n°ngi dans un catalogue de vente d'autographes du 25 mai 1.852. Le 6 août 1836, Didron lui avait écrit pour lui recommander les statues de Bourges. Cf. Didron : Rapport sur les travaux exécutés à la cathé- drale de Bourges avant 1848, dans Mémoires de la Soc. des Antiquaires du Centre, à Bourges, XVI (1889), p. 182.

3. Notes, etc. p. 1-46.