Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

IOS NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉ]

vuics de la voûte pénètrent les piliers d'une façon peu gracieuse. L'effet que produiraient sur le spectateur les proportions de l'église est malheureusement fort affaibli parun juin qui en masque l'étendue réelle... » Mérimée trouve la façade fort pauvre d'ornementation. « On van- tait l'aspect imposant des flèches, mais la révolution les a détruites, et a de plus mutilé le peu de sculptures qui décoraient le portail, ce qui, au reste, n'est point de nature à donner de bien vils regrets. » Quant au cloître, il est, dit-il, « très vaste et fort élégant ».

Après une visite au Monestier, à l'abbaye de Calmi- niac, à Lempde *, Mérimée entra dans le Puy-de-Dôme.

A Issoi'-c 2 , les chapiteaux de Saint-Paul « se font remarquer par leur belle exécution », notamment celui des Maries au Tombeau. « La gracieuse naïveté des figures, le bon ajustement et l'élégance des draperies sur- prendront les personnes mêmes qui ont vu les meilleures sculptures du Moyen-Age. Une des saintes femmes, sur- tout, m'a frappé par la noble simplicité de sa pose, et

i. Notes, etc., p. 273-83.

2. Id., p. 284-95. Vingt ans plus tard, on restaurait Issoire, et Mérimée dans une lettre inédite sd. (vendredi soir — 1858 ?) faisait les observations suivantes à un architecte : « La bande horizontale entre les arcades et le triforium a beaucoup trop d'importance. Elle accuse une disposition dont il n'y a aucun vestige. Je crois que les archivoltes des arcades inférieures de même que celles du triforium sont trop minces et pas assez nettement marquées. Je n'aime pas dans le 2° projet l'ornement du , dessus du triforium. Je préférerais un appareil comme pour le bas, mais plus petit. Il faudra faire quelques essais pour trouver la meilleure dis- position à donner aux colonnes et l'épaisseur et la teinte des bandes bri- sées. Je voudrais la plus grande simplicité dans la nef afin de faire valoir le sanctuaire. Dans la voûte du sanctuaire je n'aime pas le fond jaune à bandes bleues. Il faut éviter tout ce qui rappelle le papier de tenture... »