Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE EN AUVERGNE IO9

par la noblesse de sa longue draperie, qui rappellent vraiment la statuaire antique. » Mais ceux des galeries supérieures sont « des plus grossiers et des plus laids » qu'il ait vus.

On a badigeonné « de la façon la plus ridicule », un portique dorique; on a plâtré le mur occidental ! C'est une restauration exécutée par un officier supérieur du génie qui a refait la tour centrale « de manière à lui donner toute l'apparence d'un pigeonnier ».

De là, il part pour Clermont. Il signale la similitude de Notre-Dame du Port 1 avec S l -Paul d'Issoire, qui lui est postérieur. « Le clocher de la façade occidentale moderne, mais de style byzantin, est un pastiche exécuté avec plus de goût qu'on n'en montre souvent dans les réparations qui se font aujourd'hui. » Enfin, il goûte fort les vitraux modernes de M. Thévenot, de Clermont.

Dans la cathédrale 2 , il est surtout frappé par la « grande harmonie de l'ordonnance générale ». Puis, il se promène dans Clermont, voit le sarcophage de l'an- cienne église des Carmes, l'église des Jacobins, la mu- raille romaine. Il visite la bibliothèque et le musée 3, fait ensuite des excursions aux environs : à Gergovie 4. Royat >, Chamaliéres 6 , Montferrand 7, S'-Ncctairc 8 où

i. Notes, p. 296-303.

2. Notes, etc., p. 303-30.

3. Id., p. 313-7.

4. Id., p. 317-50.

5. Id., p. 351-2.

6. Id., p. 552-5.

7. /«/..p. 334-;.

8. Id., p. 333-45. M. Bruyerre, charge des travaux de restauration de l'église de S' Nectaire eu 1S73 . a dans son rapport insisté sur les cha- piteaux que Mérimée n'avait pu expliquer (E. du Somnierard, loc. cit., p. 81).