Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1838 ii5

Les notes qui suivent, quoique sans date, sont de la même époque.

« Nourriture exclusive. Ath. 0. 402 c. d.

« — Les élèves du collège d'Eton mangeaient autrefois du mouton bouilli tous les jours. Ce règlement dure peut-être encore.

« Sel. — V. dans le banquet de Plutarque lib. V, quaest. 10 : cur salem Homerus divinum dixerit. Iliad. ix, 214. Plut, dit que les rats se multiplient considérablement dans un vaisseau chargé de sel. Il rapporte ce fait que les prêtres égyptiens s'abstenaient de sel, mais il ne parle pas de l'effet qui en résultait pour leur santé.

« Il revient sur le même sujet dans les questions natu- relles, tome IX, p. 614, éd. Reiske, et recherche pour- quoi on donne du sel aux moutons. Est-ce pour qu'ils mangent davantage et s'engraissent plus rapidement? ou bien est-ce au contraire pour combattre la maladie résul- tant de l'excès d'embonpoint ? Il penche pour la 2 e expli- cation.

« Apollonius élève d'Hérophile défendait les mets doux et succulents aux personnes maigres. Il leur recomman- dait les mets salés parce que la propriété qu'a le sel de se diviser porte les aliments dans tous les conduits du corps.

« Plut, remarque qu'il est difficile d'écorcher les mou- tons gras, mais que la graisse se fond et se détache de la peau par l'acreté du sel, ■ — que le sang devient plus léger par l'usage du sel...

«J'ai lu dans le voyage du commodore Byron ou du cap nc Wallis que les chevaux des patagons buvaient de