Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

I 1 6 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

L'eau de mer. Je ne sais si ce fait a été observe depuis. A cette latitude, Peau de mer doit être plus salée qu'entre les tropiques. 11 n'y a rien sur le sel dans Aulu-Gelle, ni dans Athénée, ni dans Diodore. Rien de bon à citer dans Pline. Les seuls laits qui me paraissent intéressants pour un professeur d'hygiène sont les mêmes que cite Plu- tarque.

« Rien dans Pausanias ni dans Hérodote.

« Frictions d'huile.

« Polyb. III, 72. Remarque qu'à la bataille de La Treb- bia qui a eu lieu en hiver par un froid rigoureux, les Romains avaient un grand désavantage parce qu'ils avaient passé la nuit sous les armes, tandis que les Car- thaginois s'étaient préparés en se frottant d'huile devant le feu.

« Voici comment on remplaçait les bains, dans les vil- lages et probablement dans les expéditions militaires. Luc. A s in. 20. in Ji a.

« Avant de se livrer aux exercices du gymnase, on se frottait d'huile, afin de supporter mieux la fatigue. Luc. Anacharsis, 24.

« Je nepuis retrouver un passage de Xénophon, Anabase, où il parle des graisses employées par les Grecs au lieu d'huile pour leurs frictions. Ils se servaient aussi je crois d'huile de palme. Les Hongrois et les Slaves se frottent de suif en hiver pour sentir moins le froid.

« — Régime de César.

« Ille tertiis saturnalibus (U. C. 708) apud Philippum ad horam VII nec quemquam admisit. Rationes opinor cum Balbo. Inde ambulavit in litore. Post horam VIII in balneum; tu m audivit de Mamurra; vultum non mutavit;