Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

12.} NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

Mérimée avant d'entreprendre une tournée dans le Midi, tournée qui devait le mener jusqu'en Corse, écri- vait à Cave ■ :

« Mon cher ami, « Voici mon testament :

« i° Veuillez tourmenter, mais cruellement le Préfet de l'Yonne pour qu'il emploie en temps utile les 5.000 fr. donnés à Vézelay 2 en 1837.

« 2 Si vous avez de l'argent de reste vous pourriez en accorder à l'égl. de Conques (Aveyron) où l'on a trouvé plus à faire qu'on ne s'y attendait. Si l'architecte qui est chargé des travaux vous écrit pour vous demander un supplément, vous pourriez lui promettre continuation de secours en 1840 et augmentation si faire se peut. La commission a été unanime sur ce point.

« 3 Pourriez-vous donner 2 ou 300 fr. au préfet d'Ille- et- Vilaine pour faire un peu raccommoder la très petite chapelle de Largon, arr 1 de Redon. C'est un monument très étrange, presque romain, à petit appareil, ciment rouge, entremêlé de briques. Si cela n'est pas romain cela remonte au moins à feu Charlemagne ; si vous doutez demandez à Vitet. Il s'agit de la couvrir et d'engager le curé à la rendre au culte. Le traitre voudrait l'abattre pour agrandir son cimetière. Cette chapelle est consacrée

1. Arch. comm. Monum. bistor., fol. 97. Une lettre du 13 juin 1839 au v t<! Dejean en faveur d'un réfugié politique espagnol partisan de don Carlos, M. Morillon, a figuré sur un catalogue de vente du to mai 1854 (n° 650) et d'avril 1857, n ° ^jo.

2. Il existe dans le même volume une note de service de Mérimée relative au non emploi par le préfet de la subvention pour Vézelay.