Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOURAINE ET POITOU I39

tement dans son Froissait. Par la même occasion j'ai vu l'église de Noaillé qui est la plus belle du monde, mais qui va donner sa démission si on ne lui refait un toit. Toutes les églises du Poitou sont dans le même cas à ce qu'il paraît, Comment faire pour les couvrir toutes ?

« Adieu mon cher ami, portez-vous bien et présentez mes respects à Mad. votre mère qui ne vous morigène pas assez à ce qui me semble.

« P. M. »

Il passa 2 jours à S* Savin (grande corvée!) avec un architecte qui n'entendait « pas grand chose à l'archi- tecture antique et rien du tout certainement à celle du Moyen Age, ... homme sans éducation et remarquable- ment bête comme j'ai eu tout le temps de m'en assurer. » » Il profita de l'occasion pour signaler le mauvais état des églises de Civray, Chauvigny et N.-D. de Poitiers. « J'ai encore, ajoutait-il, une kyrielle de désastres à vous conter mais le courrier part. » Ce fut pour le lendemain.

Dans une nouvelle lettre 2 , Mérimée revenait sur ces désastres surtout sur l'église de Chauvigny « badigeonnée par le curé, qui gâte 3 soutanes à peindre les chapiteaux en blanc et gris de lin. » Il adoucissait aussi ses plaintes contre l'architecte de S { Savin : « peut-être la fatigue et l'ennui, résultat du tête à tête de 48 heures dont je venais de jouir m'avaient rendu un peu injuste pour lui. Toute-

1. Rapport à Vitet, Poitiers, 14 juillet 1840, 5 p. in-4oavec croquis., Un passage de ce rapport sur S'-Savinaété publié par M. Viollet-le-Duc Remède Paris, loc. cit., p. 415.

2. Rapport du 15 juillet. 4 p. 1/2, in-4 , avec croquis.