Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOURAÎXE ET POITOU 1 .] I

laume d'Aquitaine, mais saccagée 8 ou 10 ibis. Elle est entourée par un quartier de cavalerie qui a amoncelé les terres contre le chœur et le mur, d'où un salpêtrement très malheureux pour icelle. Les chapiteaux à l'intérieur sont tous refaits, mais les apsides sont charmantes dans le genre de celles de S : Hilaire. Le curé est un digne homme, assez riche de sa fortune particulière pour faire d'utiles réparations à son église, mais il se ruine d'ailleurs à nour- rir 600 pauvres, à donner des matelas à ses paroissiens pour que les sexes ne soient pas entremêlés ; sa paroisse est celle de tous les gueux de Poitiers. Il demande un secours. Je lut dis de s'adresser aux Cultes parce que nous sommes déjà écrasés par le dépt. de la Vienne. Il dit que 500 fr. lui feraient grand bien pour l'aider à faire un fossé qui l'isolerait des chasseurs à cheval. Ne pour- riez-vous pas recommander aux Cultes son église qui véritablement est dans une position pitoyable ?

« Je suis bien content que M lle Colomba vous ait plu. Si je n'avais craint de déplaire à trois ou quatre bandits de mes amis, j'aurais pu encore vous donner quelques touches de couleur locale, mais ici on ne m'aurait pas cru, et quand je serais retourné en Corse, on m'aurait fait mourir délia niala morte. »

De Niort, le 23 juillet, Mérimée envoyait à Vitet « ses lamentations de Jérémie » (douze pages in-4 avec cro- quis !) sur les églises de Civray, Noaillé, Charroux, Airvault, S. Jouin, Marnes, Oyron.

« ...De Civray, j'aurais dû passer à Charroux et je m'étonne de l'avoir oublié, car il devrait me souvenir du