Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOURAIXE ET POITOU I43

un jeune homme fort riche, fort actif, très intelligent, et qui me plaît fort...

« ...L'ornementation du porche [de l'église d'Air- vault], en calcaire du pays, est presque détruite, parce que cette pierre se décompose à l'air d'une façon singu- lière et prend l'apparence d'un morceau de sucre à moitié fondu. Ce qu'il y a de fort singulier, et ce que vous devriez bien faire examiner à vos collègues de l'Académie des Sciences, c'est comment il se fait que cette décom- position ne s'opère qu'à une certaine hauteur. Elle a lieu en général dans une zone qui commence à 3 ou 4 pieds du sol et finit à 15 ou 20, jamais plus haut. Certaines pierres au lieu de s'effleurir à l'air deviennent noires et alors durent éternellement. Cette maladie des pierres est commune en Touraine, en Anjou, en Poitou et en Sain- tonge, et ces Messieurs devraient bien lui trouver un remède.

« Oyron est ainsi nommé, disent les doctes parce que dans le pays il y a beaucoup d'oies qui en volant forment un rond, et de rond d'oies on a fait Oyron.

« ...Il y a dans l'Hospice d'Oyron, fondé par Mad. de Montespan une jolie Madeleine pas trop pénitente de Mignard. On a couvert les nudités d'un barbouillage fort vilain, mais avant cette opération ce devait être un mor- ceau fort apétissant.

« Le châtelain actuel d'Oiron est encore plus insou- ciant que M. le duc de Praslin. Il met son bled dans la galerie de Fr. I er et toutes les fresques de la guerre de Troie sont à peu près effacées. La partie du château bâtie ss. Ls. XIII et Ls. XIY est en meilleur état, et on y trouve des peintures fort voluptueuses des dames de la