Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

144

NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

cour habillées en nymphes et montrant à peu près tout. Je me suis fort creusé la tête à deviner ce que voulaient dire les deux devises suivantes sur les carreaux en fayence d'un cabinet qui a été fait pour Mad. de Montespan. Les uns représentent une vieille femme s'acheminant vers un château avec ces mots : On va bien loin quand on est las; les autres des hommes chassant dans les buissons avec cette légende : d'autres ont battu les buissons, nous avons les oiseaux... »

Cette décomposition des pierres, il la signale aussi à Lenormant :

« Je suis dans un pays désespérant. Toutes les églises sont belles, toutes sur le même plan, toutes de la même époque, on les dirait bâties par le même architecte. Ce qu'il y a de mauvais c'est que toutes tombent en ruine. L'ornementation en est admirable, malheureusement exécutée avec une pierre qui se décompose à l'air, en sorte que les façades ressemblent à du fromage trop per- cillé ou à du sucre qui se fond. Si on avait de l'argent en quantité, on pourrait tout réparer encore... Mais cette maladie des pierres est contagieuse, et l'espèce d'ulcère qui les ronge s'étendra de proche en proche jusqu'à ce qu'il ne reste plus une pierre à manger '. »

Cependant, il ne s'occupe pas seulement d'archéolo-

i. Saintes, 28 juillet 1840, dans Revue de Paris, loc. cit., p. 426. — C'est du même jour qu'est daté un long rapport (de 8 pages in-4 avec croquis) sur les églises de Melle, S' Hilaire, Celles, Surgères, et sur l'arc de Saintes. — Le rapport à Vitet daté de Bordeaux, 3 août, presque aussi long, est entièrement consacré à l'arc de Saintes, sauf quelques lignes relatives au fanal d'Esbéon.