Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

156 NOTES STR PROSPER MÉRIMÉE

N'oubliez pas de rechercher s'il y a dans les environs une racine que César nomme chara, et qui se mange. Il en

nourrit ses troupes taute de pain. Les uns disent que c'est un navet, d'autres une espèce de chou ; la plupart des glossateurs n'y voient que du feu. Adieu, mon cher ami, guérissez vos yeux et puissions-nous bientôt fumer quelque fameux tabac sur les bords du lac de Janina en causant de Paris.

« P r Mérimée. »

Monsieur Firmin, sec™ de V agence

du ministère des Affaires Étrangères

(Pour faire passer à Monsieur E. Grasset,

consul de France à Jannina).

Marseille. B. du Rhône.

Son projet ne l'empêchait, du reste, pas de remplir ses devoirs d'inspecteur ; il fit une tournée dans la Creuse « centre de la barbarie » et dans tout le Berry.

Le ié juillet, il envoyait de Bourges, à Vitet, un rapport très important sur Boussac, la Souterraine, le Chambon, Evaux. Il doute que les subventions accordées pour la restauration des bains romains d'Evaux aient bien été- employées à cet objet. « Au lieu de conserver les piscines comme curiosité on les a très bien revêtues de ciment de molème, et on y a fait couler les eaux thermales, de sorte qu'il faut les yeux de la foi pour deviner qu'il y a quelque chose de romain. Il ne m'est pas démontré non plus qu'une partie de nos générosités n'ait servi à faire des allées et une garde robe pour les baigneurs. Mais je n'ai pu tirer le fait au clair. »