Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE EN GRECE 159

de M. L r au milieu des nourris que nous allons voir. Adieu Madame, veuillez agréer l'expression de mes

respectueux, hommages.

« P. Mérimée.

« On me dit que Ampère et Lavergne sont partis ensemble, mais on ignore absolument la route qu'ils ont prise. »

Le 12 août, il écrivait à Lenormant qu'il partirait pour Marseille le iS, emportant un passe-port visé pour les 4 par- tics du monde '. «Je vais écrire, ajoutait-il, au D r Cauvière pour lui demander un diner comme il en donne, et pour qu'il me retienne une bonne place dans le premier bateau

I. Lettre publiée dans Revue de Paris, loc. cit., p. 431, mais tronquée. — Après le I er § [... entre Chiaja et les Studj (p. 432)], on a supprimé le j suivant : « A mon arrivée Grille m'a conté votre visite à S' Denis et m'a montré votre lettre à la Commission. Il a rédigé un rapport au ministre de l'Intérieur qui m'a plu assez. Je regrette seulement qu'on tarde tant à le remettre. Sauf quelques vivacités de style que je voudrais éviter pour ne pas tomber dans la manière de l'autre comité, cela me parait une bonne chose à publier. Je pense encore qu'en manœuvrant avec prudence et habileté nous pourrions tirer quelque parti du malheur même de S. Denis pour agrandir notre position et reprendre ce qui nous appartient aux Cultes et aux travaux publics. Je verrai Yitet avant du partir et je tâcherai de le chauffer. »

Après le 2 e § [... de ce tableau], on a supprimé le passage suivant :

« ...J'ai entreprisM. Passy l'autre jour au sujet deCourmont. Il rejette tout sur son Excellence qui a la plus grande aversion pour signer des ordonnances. En attendant il n'y a personne au bureau et je ne sais comment se font nos affaires. Pourquoi M. Guizot ne ferait-il pas quelque démarche un peu vigoureuse? M. Bugeaud a déjà obtenu beau- coup plus que nous ne demandons. »

« Je vais écrire au D r Cauvière, etc. »