Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l6o NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

à vapeur qui partira pour Naples. M c Lenormant m'a

conseillé d'acheter une carte des mouvements des bateaux à vapeur. J'y vois que les bateaux du gouvernement partent de Marseille pour Naples les 6, lé et 26. A ce compte nous ne partirions de Naples que le 9. Mais le livre de poste qui est officiel dit au contraire que les bateaux pour Malte partent les I er , 11, 21. Lequel croire? Je m'en tiens à 1 officiel. En tout cas je m'arran- gerais fort bien de rester quelques jours à Naples '. »

Les péripéties du voyage de Grèce, l'accident de Lenormant sont connus 2 : nous n'y reviendrons que pour apporter des documents nouveaux.

Le 3 octobre, Mérimée écrivait de Lamia à un de leurs amis pour lui annoncer l'accident de Lenormant. « Lamia est le pire lieu du monde, celui où nous trouvons le moins de ressources. Notre projet est donc de nous embarquer demain à Stilida, si nous trouvons une barque, et d'aller à Cbalcis si le vent le permet. Nous désirons être à Athènes avant le 10 et profiter du bateau à vapeur de Smyrne, mais tous nos projets, car nous en faisons en chaque instant sont subordonnés à tant de si, que je doute fort que nous en réalisions d'autre que celui d'échapper aux puces du khan de Lamia. Elles nous paraissent infiniment plus féroces que toutes celles de Delphes et des autres lieux que nous avons visités... Le

1. Ce passage ne se trouve pas dans la Revue de Paris.

2. Cf. M. Tourneux, Prosper Mérimée en Orient, dans Nouvelle Revue du 15 septembre 1882, p. 238 ssq., et A. Filon, Mérimée et ses amis, p. 124-30.