Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

X

RAPPORTS ADMINISTRATIFS

La question des réparations faites à S'-Denis, était tou- jours pendante : Mérimée fut chargé par le Ministre de rédiger la lettre suivante au Ministre des Travaux publics, le 28 juin 1842. La minute r est de la main de Mérimée :

« A M. le Minisire des Travaux publics.

« M r et cher Collègue, en réponse à une communica- tion que j'avais eu l'honneur de vous adresser il y a quelques mois relativement aux travaux de l'église r ale de S 1 Denis, vous avez bien voulu me transmettre un rapport sur ces mêmes travaux d'une commission mixte des Académies des Belles-Lettres et des Beaux-Arts. Vous ajoutez que ce dernier rapport prouve le soin qui a présidé à la restauration de S. Denis et le peu de fonde- ment des erreurs qui étaient reprochées à ce travail.

« Je regrette, M. et cher Collègue, que vous ayez cru devoir communiquer à l'Institut la note presque confi- dentielle que m'avait adressée la Commission des Monu- ments historiques. Je regrette surtout que la commission mixte ait pris à tâche de juger cette note, autant au moins que le travail de M. Debret. C'est de cette commission officielle que pouvait résulter un conflit, non point

1. Arch. do la Comm. des Mon. histor., loc. cit.