Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

210 NOTES SUR PKOSI'EK MÉRIMÉE

modérée, boissons rafraîchissantes; tel est le traitement actuellement suivi.

« Depuis 10 jours environ, la maladie semble au moins stationnaire, tandis qu'elle avait toujours fait des progrès jusqu'à cette époque. La marche est peut-être plus facile, mais cette amélioration n'est-elle pas due à l'amélioration de l'état général ?

« L'opinion des médecins est que la substance de la moelle est intacte : qu'il existe très probablement dans sa partie inférieure une congestion déjà ancienne...

« Le tempérament est sanguin et irritable. Disposition aux. congestions cérébrales depuis plus de quinze ans. On a pensé que l'abus des cigares pouvait avoir contribué à la production de la maladie. On est d'avis que l'action lente des cautères, de temps en temps renouvelés et un régime calmant sont les meilleurs moyens d'obtenir une guérison qui elle-même devra être lente et graduelle.

« J'ajouterai à ce précis qu'Hippolyte Royer-Collard a fait à ma connaissance des excès de tout genre depuis vingt ans (il en a quarante-deux). Il était grand mangeur, grand fumeur, encore plus grand coureur de filles. Il ne boit que de l'eau ; parfois il a fait des excès de travail et c'était un sujet d'admiration pour ses amis que la facilité avec laquelle il supportait les fatigues de tout genre.

« Depuis l'invasion de la maladie, il» a conservé toute sa présence d'esprit et son courage. Il connaît la gravité de sa position, mais il a bon espoir. J'ai remarqué que les variations de la température avaient un très grand effet sur lui, un temps froid et humide l'abat, il reprend des forces par le beau temps. Ses mouvements sont diffi- ciles. Pour avancer la main, il parait être obligé de la