Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA SANTÉ DE ROVER-COLLARD 209

« Le 27 juillet, plusieurs médecins réunis..., prescrivent un traitement par le proto-iodure de mercure, puis par l'iodure de potassium, ce dernier à la dose de trois grammes par jour. De temps en temps douches, ven- touses scarifiées, bains tiédes, etc.

« Le 24 août, deux cautères, et, le 27, deux autres dans la région dorsale.

« Le 7 septembre, les symptômes se sont aggravés considérablement. La marche est devenue presque impos- sible. La respiration est gênée par suite de la constriction violente que ressentent les muscles abdominaux. La tête est lourde, embarrassée; des mouvements nerveux invo- lontaires se produisent dans les membres. Saignée de trois palettes.

« Pendant 4 jours, les mêmes symptômes continuent avec plus de force; perte complète d'appétit, de sommeil, crampes, étouffements, etc. Sangsues aux narines, bains tiédes d'une heure chaque jour.

« Vers le 15 amélioration notable. On a supposé que cette crise purement accidentelle, et en dehors du déve- loppement régulier de la maladie, était due à l'action de l'iodure de potassium. On en a cessé l'emploi, et l'on s'est appliqué à combattre l'effet nuisible qu'il avait pro- duit sur les centres nerveux, à l'aide d'un régime cal- mant et rafraichissant. De nouveaux cautères ont été appliqués à la partie inférieure du dos. (Il en a 7 ni ce moment.) — Des bains tiédes, d'abord d'une 1/2 heure chaque jour, puis des douches de vapeur chaude sur les extrémités inférieures, tous les deux jours. Chaque semaine, application d'un petit nombre de sangsues le long du rachis. Chaque jour des laxatifs; alimentation

Ciiambon. — P. Mérimée. i I