Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

224 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

mandent que le chemin passe le long des remparts de l'autre côté. Le trajet est plus court, il y a moins de maisons à acheter, moins de travaux d'art à exécuter, rien à démolir. Mais le Préfet et le maire veulent l'autre tracé. I.e pauvre Requien qui était notre avocat au Con- seil municipal est très gravement malade ; en ce moment nos intérêts archéologiques sont abandonnés à de très méchants avocats et toute la force est de l'autre côté. La question doit être décidée en janvier. Ne serait-ce pas le cas d'intervenir auprès de M 1 ' Dumon?

« En attendant, il y aurait lieu de faire tancer le maire, qui au mépris de notre classement, permet de bâtir des maisons appuyées aux remparts. On les cache d'un côté afin de les démolir de l'autre.

« J'ai trouvé le pont S. Benezet planté en choux et ombragé d'amandiers couverts de fort beaux fruits. J'ai jeté feu et flammes et déposé une dénonciation contre le voisin usurpateur. Chacun dans le Midi craint d'être désagréable à son voisin. Il ne se trouve pas un maire qui ait le courage de faire exécuter les règlements de police. Par exemple à Carpentras, c'est devant l'arc romain que les Carpentoraciens vont se soulager, et cela à deux pas d'un concierge et à quatre d'un factionnaire.

« Les municipaux d'Orange m'ont paru bien changés Ils ne parlent que d'exproprier et de pousser les choses à la dernière rigueur. On a dû vous envoyer ces jours-ci des actes ad hoc. Il est, en effet, impossible de traiter autrement avec les propriétaires qui s'entendent pour élever leurs prétentions à mesure qu'on leur fait des offres avantageuses. M r de Gasparin et M. Chambaud, l'adjoint, m'ont dit que les évaluations de M. Rénaux