Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

226 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

couvrir les bas-côtés qui n'ont qu'une couverture provi- soire en zinc.

« S 1 Menoux. M. Durand, architecte de l'Allier, a fait faire des travaux dans deux parties de l'église.

« i° Dans la nef romane. Ils semblent convenablement exécutés; peut-être en a-t-on fait un peu trop. Ainsi, par exemple, on a substitué de nouveaux chapiteaux aux deux piliers du côté Nord. On se demande si cela était bien nécessaire. Je me hâte d'ajouter que les chapiteaux remplacés sont copiés avec beaucoup d'exactitude sur les anciens.

« 2° La voûte du chœur a été abattue ; les voûtes des bas-côtés du même chœur ont été cintrées et étayées. Le mur du chœur a été cerclé par des tirants en fer, enfin on a repris la base de quelques piliers. Présentement les tra- vaux sont suspendus faute d'argent, je crois.

« La restauration du chœur de S 1 Menoux a été peut- être trop témérairement entreprise. Il me semble que l'architecte ne s'est pas rendu compte des difficultés, et la commission sait qu'il a fort mal calculé la dépense. Mal- gré la démolition de la voûte et le cerclage en fer, les murs du chœur sont hors d'aplomb d'une manière effrayante, et il est douteux qu'on puisse jamais les char- ger d'une voûte, même d'une voûte à la Philibert de Lorme... »

Quelques jours après, de Semur, il écrivait à H. Royer- Collard .

« Semur, 13 sept. 1845.

« Mon cher ami, j'ai appris hier seulement la mort de votre oncle, car je cours les grandes routes la nuit et je.