Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2}2 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

charde; qu'enfin nous nous sommes procuré une pioche pour chercher à la base des murs modernes des traces des substructions originelles.

« Au reste. Monsieur, l'opinion que vous pouvez avoir de la manière dont je m'acquitte de mes fonctions, m'importe assez peu. Il s'agit ici d'une question de fait sur laquelle il est impossible que nous ne soyons pas d'accord. Nierez-vous que les voûtes ont été refaites? que, des colonnes actuellement dans la crypte, les deux tiers sont modernes? que toutes les bases ont été refaites? que des lùts ou plutôt des tronçons de fûts anciens ont été travaillés à la boucharde pour être rajustés sur des tam- bours modernes? Nierez-vous que les murs ont été re- construits presque entièrement ; en un mot que tout est moderne actuellement dans la crypte, sauf ce que vous appelez, je ne sais pourquoi la chapelle de Saint Geôme, laquelle, à vrai dire, n'est qu'une petite apside? J'ai trop bonne opinion de vos lumières, Monsieur, pour douter que vous ne distinguiez une maçonnerie neuve d'une construction du xi e siècle.

« Nous différons sur un point. Puisque vous m'accusez de légèreté pour blâmer les travaux exécutés récemment, c'est apparemment que vous les approuvez. Il faut le dire franchement. D'après vos rapports je ne m'attendais à rien de pareil, et le Ministre et la Commission des Monu- ments historiques, après avoir pris connaissance de vos rapports ne soupçonnaient pas l'emploi que l'on donnait aux fonds du gouvernement. Selon les termes mêmes de vos rapports il s'agissait non pas d'une reconstruction, mais de fouilles, ou tout au plus de quelques légères restaurations. Vous écriviez à M. le Ministre lorsque les travaux étaient