Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2 î | NOTES SUR PROSPER MERIMEE

« Recevez, Monsieur, l'assurance de la considération distinguée avec laquelle j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissant serviteur,

« P. Mérimée « Insp. g* 1 des Monuments histor. »

M" Henry Beaudot, Présdt de la Coin m. tirs Antiq. de la Côte-d'Or.

De Dijon, Mérimée continua sa tournée par St-Phili- bert de Tournus, St-Maurice de Vienne, le temple d'Auguste, l'église de Cruas, et enfin il arriva à Lyon d'où il envoya son rapport le 6 août.

Nous n'avons plus de renseignements sur Mérimée avant la fin du mois de février 1847. Le 27 février, il est chargé par le Comité des Arts et Monuments de rédiger « une petite instruction, une espèce de circulaire adressée aux correspondants pour les prier de signaler tous les monuments druidiques dont ils auraient connaissance. » ' Le même jour il écrit à H. Royer-Collard :

« Mon cher ami, je connais beaucoup M. Bréguet, c'était un grand ami de mon père. On me dit qu'il a de très grandes chances. C'est l'opinion de Flourens, qui pourtant ne me paraît pas fort disposé en sa faveur. J'irai lundi blaguer les Académiciens que je connais. Libri est malade pour longtemps encore. Je parlerai à Biot, Gas- parin, de Jussieu. Le père Bréguet était tellement aimé que tous les vieux seront pour le fils, je n'en doute pas.

1. Bulletin du Comité des Arts et Monuments, IV (1846-48). p. 230.