Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

242 \oi ES si K PROSPER MÉRIMÉE

mission des Monuments historiques soient chargés de recueillir et de faire transporter dans les collections nationales les objets d'art qui ne peuvent plus rester aux Tuileries ou au Palais Royal, de même que dans les autres monuments dont la destination est changée.

« Ils sont pareillement chargés de rechercher les objets d'art qui auraient été égarés dans la confusion des der- niers évennemens (sic). Ils sont autorisés à demander aux autorités compétentes les moyens de transport et les garanties de protection qui leur paraîtraient nécessaires.

Signé : « A. An dry ane. »

Dès le lendemain, ils envoyaient une liste des objets d'art trouvés dans le petit salon des appartements du duc de Nemours, où l'on remarque au milieu d'un grand nombre de coupes et de vases en cristal et jaspe, des aiçnùéres « avec des anses fracturées », un narguilé brisé (n° 35), un album contenant des échantillons de botanique (n° 35 bis). Dans le salon de musique il y avait des vases et des coupes, dont quelques-uns en por- phyre vert, mais ils trouvèrent aussi des tableaux : un pastel de La Tour représentant Marie Leczinska, un por- trait de femme par Chardin, daté de 171 7, le tableau d'Eugène Lami : Entrée de la duehesse d'Orléans aux Tui- leries, le portrait de M lle de Fontanges par Verhelst et une marine de Roqueplan.

Le rapport inédit suivant est écrit de la main de Mé- rimée :

« Paris, 27 février 1848. « Monsieur le Ministre,

« Nous nous sommes rendus aujourd'hui dans les appar- tements de M me la duchesse d'Orléans, d'où nous avons