Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA RÉVOLUTION DE 1848 243

fait transporter dans le Musée du Louvre les objets d'art dont la liste est ci-jointe, et qui en raison de leur impor- tance nous ont paru mériter une attention et une surveil- lance toutes particulières.

« Deux objets nous étaient connus, que nous avons vai- nement recherchés : le livre d'heures de M me la Duchesse et l'Album de son mari. Nous avons laissé des instruc- tions pour leur transport au Musée national dans le cas où ils seraient retrouvés.

« Nous aurions craint de blesser le patriotisme des citoyens qui dès la prise des Tuileries ont organisé dans plusieurs appartements un excellent service de surveil- lance, si nous avions opéré le transport d'une foule d'objets qui restent maintenant sous leur garde.

« Un des serviteurs de la duchesse nous a présenté quelques portefeuilles ou boetes contenant des papiers intimes et des souvenirs d'affection, en nous priant de les sceller pour en faciliter la réclamation.

« Nous n'avons pas cru devoir nous y refuser, persuadés que la délicatesse de vos sentiments vous font approuver la convenance de cette mesure. » I

Voici la note qui était annexée :

« Xote des objets d'art provenant des appartements de M"" la Duchesse d'Orléans, et remisa M 1 Jeanron le 27 février 1848 par MM. de Laborde et Mérimée.

« 1. Bacchus ailé, petit bronze antique monté sur marbre.

1. Arch. de la Commiss. des Mon. histor. Rap[>. de i'itet et Mérimée, fol. 215.